Últimas indefectivações

quinta-feira, 19 de setembro de 2019

En mode BISTROT 🅱️ - les dialogues de comptoir.

"Épisode 1
Salut Tony on démarre avec toi cette première discussion de comptoir en mode Bistrot Benfica et merci d’accepter le défi. Nous sommes à 1h30 du coup d’envoi d’un match de Champions League et c’est sûrement le meilleur moment pour discuter de notre Club. tu vis où? Lille, ton âge? 30 ans, Sócio? Oui n°192897. Parcours Professionnel : Chargé de Marketing, Sponsoring dans le domaine du Sport Business. J'ai travaillé pour la Fifa au Maroc, pour le groupe Lagardère Sports (ancien propriétaire du Matra Racing) et dernièrement en tant que Marketing Venue Manager lors de la Coupe du Monde Féminine de football.
Ton joueur préféré ? Simão Sabrosa
Red Pass ? Pas cette année
Awaydays ? Oui dès que je peux - environ 5 fois par an
Benfica ça représente quoi pour toi ? Benfica c'est une énorme partie de ma vie, ce club joue beaucoup sur mes humeurs. Depuis tout petit j'ai été mis dans le bain par mon père et des amis de ma famille. Je m'en souviendrais toute ma vie les matchs de champions League que nous regardions tous ensemble à l'époque ou on ne pouvait pas acheter les matchs sur le câble. J'ai plus de sensations lorsque je regarde Benfica que le Portugal.
Toutes les personnes autour de moi et qui ne sont pas benfiquistas le deviennent petit à petit ou au moins éprouvent un attachement pour le club à force de me voir à 100% derrière lui.
Tu joues au foot ? Quel poste ? Je joue au foot depuis mes 6ans , et je joue numéro 6
Tu supportes un club en France ? Aucun club
Ta boisson préférée ? Sumol Ananas (rires...)
Tony, racontes-nous en quelques mots ton expérience au sein de la fifa :
J'ai travaillé il y a quelques années pour la Fifa au Maroc lors de la Coupe du Monde des Clubs. 
J'étais à cette époque l'homme de main du service Marketing. Cette année j’ai également opéré durant la Coupe du Monde Féminine mais en tant que Marketing Venue Manager.
Qu’est-ce que tu ferais si tu étais à la tête du service MKG du Slb ?
Tony : Vaste sujet que de parler Marketing pour Benfica car il s'agit d'un mot usuel et pourtant le club reste assez mystérieux sur ses actions ou futurs évènements.
Mon regard extérieur a mis le focus sur 2 points pouvant être améliorés :
1-développer davantage l'impact des Casas à travers le monde en mettant en place une procédure type (aide à la vente, mise en avant des produits comme les redpass, cartes de socios , produits Adidas etc) et ce, de manière constante dans chaque installation.
2 -augmenter les activations partenaires avant, durant et après les matchs car je trouve cela dommage de ne pas proposer plus qu'un match de 1h30 aux suppporters. Vu les bons résultats sportifs de ces dernières années, le stade se remplit naturellement donc le club s'endort sur ses lauriers. Et je trouve cela problématique car si demain les résultats chutent le club n'aura rien à proposer aux supporters pour leurs donner envie de venir au stade.
Bistrot 🅱️: Tu trouves que Benfica n’en fait pas assez ? On a l’impression pourtant d’être surchargés d‘emails commerciaux non ?
Tony : Je trouve que Benfica n'en fait pas assez pour les socios et non socios. Des fois j'ai l'impression que nous sommes utiles seulement pour payer nos quotas et rien de plus.
Et ce sentiment est encore plus grand lorsque nous habitons à l'étranger. Récemment nous avons eu la présentation des nouveaux "Mantos Sagrados" et cette année ils font beaucoup parler d'eux mais de la mauvaise manière.
Rien qu’en observant les réseaux sociaux en ce début de saison je me demande pourquoi Benfica présente seulement 2 maillots quand la plupart des clubs majeurs en proposent 3 ? Cela devient très compliqué de trouver les chiffres sur les ventes de maillots de Benfica dans le monde, mais avec certitude nous ne faisons pas partie du top 20 monde en terme de vente. Cela pourrait expliquer pourquoi Adidas ne souhaite pas investir dans un maillot third.
Ensuite, depuis quelques temps la marque aux trois bandes manquent cruellement d'inventivité pour nos collections. La preuve le maillot extérieur gris de la saison 2017/2018 qui fut pour moi l'un des maillots les plus moches des dernières années. Et ce qui m'a le plus choqué c'est que cette année là le club fêtait ses 20 ans de contrat avec Adidas.
Bistrot 🅱️ : a contrario tu as des petits clubs comme le Stade Brestois qui a présenté 3 maillots avec Nike ...
Tony : Effectivement cela est étonnant, surtout que le club de Brest est un club qui remonte en Ligue 1 cette année. Il serait en effet intéressant de savoir si les marques partenaires adaptent leurs collections en fonction de l’importance commerciale de chacun des championnats.
Bistrot 🅱️ : une histoire de ratio lié au potentiel de chaque fédérations ? (Habitants, supporters, ventes passées etc ...)
Tony: Nous le savons très bien, la Liga NOS rencontre un réel problème de visibilité du à plusieurs facteurs,
- le manque de stars
- les parcours européens depuis quelques temps qui sont très médiocres et le manque de diffusion médiatique !
Bistrot 🅱️ : tu nous fait comprendre que malgré la taille de notre club, on paie la facture de jouer dans une ligue secondaire ? Pourtant on a pas cette impression là nous les benfiquistas ...
Tony : Effectivement, pour nous Benfica est le plus grand club du monde, notre amour pour ce club a tendance à nous voiler la face. Nous jouons dans une ligue secondaire qui n'intéresse personne à part le marché portugais et quelques pays lusophones. C'est pour cela qu'il serait intéressant pour Benfica de ne pas se précipiter dans le renouvellement de son équipementier. Le contrat avec Adidas se termine en 2021 et la mise en concurrence avec d'autres marques pour donner un certain dynamisme à la marque Benfica sera important !

Bistrot 🅱️ : Tu penses vraiment que Benfica bénéficie d’une certaine marge de négociation ?? On voit Nike qui a lâché Porto il y a quelques années ... les verts qui finissent chez macron... des maillots sans sponsors pendant 2 saisons presque ... tu nous vois capable vraiment de peser à la table des négo ?
Tony: Oui je pense que nous avons un réel pouvoir de négociation :
- des résultats sportifs très bons
- un vivier de jeunes joueurs qui promet un beau futur et des perspectives.
- un stade remplit tout au long de l'année
- une marque Benfica qui se développe de plus en plus 
Bistrot 🅱️ : Je vois que cela te passionne et que tu maitrises bien le sujet ... du coup le logo en mode évolutif t’en penses quoi ?
Tony: La modification du logo ou plutôt la modernisation peut être un atout pour le club dans le but de développer la marque dans le monde.
Mais cela doit se faire en respectant l‘histoire du club et surtout en soumettant ce changement aux votes des socios.
Aussi la modernisation du logo doit faire partie d'un plan plus vaste pour "conquérir" le monde, et ne doit pas être une action isolée.
Bistrot 🅱️ : Est-ce que conquérir le monde ne passe pas plutôt par gagner un titre européen ?
Tony : Effectivement Benfica a besoin de gagner un titre européen ou d'être présent tous les ans au minimum en 1/4 de finale de champions League afin de compter de nouveau dans le paysage footballistique mondial. 
Bistrot 🅱️ : Est ce que le naming du stade pourrait faire partie de ce plan ?
Tony : Oui mais encore un sujet ou le club reste très évasif car nous le voyons apparaitre dans la communication du président et dans les journaux depuis plusieurs années, mais pas grand chose n’a évolué.
Bistrot 🅱️ : Est ce vraiment utile d'un point de vue image et financier ?
Si tu avais le choix, ton naming ...
Tony : D’un point de vue de l'image j'ai tendance à dire non , et lorsque nous voyons les montants annoncés dans la presse je n‘y vois pas le réel avantage financier. Mais dans ce genre de dossiers n’ayant pas les tenants et les aboutissants afin de donner une réelle réponse, difficile de me positionner.
Si j'avais un choix je ferai en sorte de choisir un naming qui possède les mêmes valeurs que Benfica : Universalité, Don de soi, Solidarité, Ambition....
Bistrot 🅱️ : On finit par une touche plus supporter ... ton awaydays préféré et pourquoi ?
Tony : Mon côté nostalgique dit Marseille en 2010 ou j'ai fait 16h de route a/r pour voir un match de 1h30. C'est la 1ère fois que je faisais ce genre de choses à l'époque et les conversations dans la voiture, les fous rire, la peur d'arriver en retard resteront à jamais gravés dans mon esprit. Nous sommes arrivés au stade exactement pile pour le coup d'envoi, voir les marseillais nous chambrer après le 1er but et au final gagner le match 2-1 restera inoubliable.
Bistrot 🅱️ : Na Luz c’est où le meilleur endroit pour voir le match ?
Tony : Malheureusement je trouve l'ambiance au stade beaucoup trop morose , trop "familiale" donc envie de dire na « bancada central » afin d'observer le match de la meilleure des façons. Les awaydays sont 1000 fois mieux !
Bistrot 🅱️ te remercie ! Abraco et rumo aos 3 pontos !"

Sem comentários:

Enviar um comentário

A opinião de um glorioso indefectível é sempre muito bem vinda.
Junte a sua voz à nossa. Pelo Benfica! Sempre!